A) Le soulèvement tectonique pendant l'ère cénozoïque. B) La collision de plaques continentales il y a environ 150 millions d'années. C) L'activité volcanique pendant l'ère mésozoïque. D) L'érosion par les glaciers pendant l'époque pléistocène.
A) La glaciation wisconsienne. B) La glaciation illinoienne. C) La glaciation de Pinedale. D) La glaciation de Vashon, qui a duré d'environ 19 000 à 16 000 ans avant le présent (BP).
A) Le lac Michigan. B) La mer Salish. C) Le grand lac salé. D) Le lac Érié.
A) La Cordillère Blanca et les Andes. B) Les Rocheuses et la Sierra Nevada. C) Les chaînes du Pacifique et les chaînes de l'île de Vancouver. D) Les Appalaches et la chaîne Cascade.
A) Des plateaux et des collines ondulantes, striés par les glaciers, et constitués de roches sédimentaires. B) Un relief karstique avec des grottes calcaires. C) Des montagnes volcaniques et des plateaux de lave. D) Des dunes de sable et des bassins désertiques.
A) Sols alluviaux et loess. B) Sols latéritiques et tourbières. C) Chernozem et podzols. D) Sols formés à partir de till glaciaire, de sédiments glaciaires et de dépôts lacustres.
A) Les Grandes Plaines et la plaine alluviale du Mississippi. B) Le plateau de Pocono et le plateau d'Allegheny. C) Le plateau des Ozarks et les collines des Black Hills. D) Les plaines de Fraser, de Nanaimo et de Nahwitti, situées sur l'île de Vancouver.
A) Le plateau du Colorado. B) Le bassin de la Columbia. C) Le Grand Bassin. D) Le bassin de Puget Sound.
A) Mer de Béring. B) Baie d'Hudson. C) Mer Salish. D) Golfe du Mexique.
A) Les impacts d'astéroïdes. B) Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. C) Les incendies de forêt naturels et les sécheresses. D) L'industrialisation, l'agriculture, la foresterie, l'urbanisation et l'étalement suburbain.
A) Altitude faible. B) Altitude variable. C) Altitude extrême. D) Altitude élevée. |